Accéder au contenu principal

Communiqué de presse-02 septembre 2009

TV5MONDE fête ses 25 ans

Émission spéciale anniversaire : Diffusion le dimanche 20 septembre 2009*
À l’occasion de ses 25 ans, TV5MONDE propose une émission spéciale pour revivre les grands moments qui ont marqué son histoire et découvrir ses coulisses.
1984-2009 : comment la petite chaîne pionnière est-elle devenue la chaîne généraliste francophone mondiale et multilatérale d’aujourd’hui ? Philippe Dessaint propose de revivre cette aventure, entre images d’archives et invités en plateau. L’occasion de retrouver depuis son lancement les temps forts de la chaîne et les grands moments d’actualité qui ont rythmé son histoire. Ceux qui ont « construit » TV5MONDE, en coulisses et à l’antenne, les visages célèbres d’hier et d’aujourd’hui, viendront témoigner.
Philippe Dessaint ira à la rencontre de ses invités tout en faisant découvrir les coulisses de la
chaîne, du studio à la régie finale d’où sont émis les 8 signaux distincts de TV5MONDE à destination des cinq continents. Des personnalités politiques ou culturelles interviendront également en duplex depuis des grandes villes mondiales et poseront leur regard sur TV5MONDE vue d’ailleurs.
L’émission proposera aussi :
25 ans d’actualité : de l’éclatement de l’Union Soviétique aux attentats du 11 septembre 2001, en passant par la libération de Nelson Mandela, 25 grands événements d’actualité que les téléspectateurs ont pu suivre sur les antennes de TV5MONDE.
25 ans de personnalités : une rétrospective des grandes personnalités politiques et culturelles internationales reçues dans les émissions de TV5MONDE.
Une émission riche en surprises pour se souvenir, pour sourire, pour comprendre, et fêter le premier quart de siècle de TV5MONDE !
Parmi les personnalités présentes dans l’émission : Patrick de Carolis, Michel Drucker, Fadila Laanan, William Leymergie, Frédéric Mitterrand, Serge Moati, Christine Ockrent, Georges Pernoud, Bernard Pivot, David Pujadas, Darius Rochebin, Elizabeth Tchoungui…
Présentée par Philippe Dessaint

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La publicité au Sénégal

Souleymane Dia, régisseur général à la maison de production RVB "La publicité de qualité coûte chère !" Les publicités et spots sur différentes sortes de produits prolifèrent sur la multitude de chaînes de télévision sénégalaises. Souleymane Dia, employé à RVB, une grande maison de production, nous parle du milieu de la communication, plus particulièrement de la publicité qui fait le thème de notre interview. Que signifie RVB ? Rouge, Vert, Bleu. Notre maison de production a choisi ces trois couleurs car elles représentent l’image, elles sont essentielles à celle-ci. Sans l’une de ces couleurs, l’image n’est plus de qualité ou bien elle n’existe tout simplement pas. Chacune de ces couleurs a un rôle important à y jouer. Je trouve que cette appellation répond parfaitement au profil de notre maison qui se veut être une maison de qualité. Qu’est-ce que la publicité ? Question fort intéressante ! On parle beaucoup de la publicité sans pour autant pouvoir la définir. Pour moi, la ...

REALITE OU UTOPIE ? Lilypad, une "éco-cité" marine futuriste

Lilypad, une "éco-cité" marine futuriste 1- Des villes flottantes, insubmersibles, durables et au design époustouflant : les Lilypad pourraient accueillir jusqu’à 50 000 habitants chacune. Ces véritables "éco-cités" ou "villes amphibies" représentent une solution inédite pour abriter les réfugiés climatiques. Tour d'horizon de ce projet écologique fou et avant-gardiste. 2- Devant un futur si pessimiste, il est important de prévenir très vite les conditions de vie difficiles et le flux des premiers réfugiés climatiques. L’architecte franco-belge Vincent Callebaut propose une solution : créer des "villes amphibies", qui flottent sur l’eau, pour abriter ces populations. 3- Ce projet prévoit des villes insubmersibles, mi-aquatiques, mi-terrestres, qui reposeraient sur un lagon artificiel. Les rues et les constructions seraient camouflées par une végétation luxuriante. En chaque centre, une zone lagunaire permettrait de lester la structure. 4- Ch...

Korité 2009

Les préparatifs ne connaissent pas l’engouement des années précédentes A quelques jours de la Korité, ou Aïd El Fitr qui marque la fin du mois béni du Ramadan, les sénégalais font leurs préparatifs sans grande entrain. En effet, la crise économique avec son lot de désolation ainsi que l’approche de la rentrée scolaire ne leur facilite pas la tâche. Un tour au marché HLM, d’habitude très fréquentée durant les fêtes, dénote à quel point le phénomène est manifeste car le pouvoir d’achat des sénégalais se voit à la baisse. A l’approche du marché HLM, la clameur des vendeurs, les chants provenant de haut-parleurs ou les « tassous » (chants traditionnels) font office d’accueil. Par des pas de danses, des paroles drôles, chaque vendeur affiche une joie sans pareille pour séduire tout éventuel acheteur. Bref, il y règne une grande ambiance durant cette période de Ramadan, difficile à cause de la chaleur caniculaire qui donne le vertige à plus d’un. Une fois sur les lieux, ce sont des vendeurs...