Le PS a affirmé lundi que les nouveaux indicateurs de bien-être définis par la Commission présidée par le Prix Nobel Joseph Stiglitz "contredisent" la politique de Nicolas Sarkozy.
"Les conclusions du rapport Stiglitz reflètent le consensus assez large aujourd'hui sur la nécessité de disposer d'indicateurs économiques qui ne se limitent pas à la mesure de la production des biens et des services", affirme le PS dans un communiqué.
"Le discours de Nicolas Sarkozy est en totale contradiction avec ses actes" car "dans tous les domaines pris en compte par ces indicateurs, la politique de la droite conduit à une dégradation de la situation", estime le Parti socialiste.
"Pour la santé, la multiplication des taxes médicales entraîne un recul de l'accès aux soins. Pour l'éducation, la diminution des moyens à tous les niveaux provoque une chute du niveau de formation des jeunes Français. Pour la qualité de la vie, la logique du +travailler plus+ conduit à une diminution du temps disponible pour les loisirs, la famille", ajoute le Parti socialiste.
Selon le PS, "les inégalités augmentent du fait notamment d'une politique fiscale à l'avantage des plus favorisés" et "les services publics voient leur périmètre réduit, quand ils ne sont pas simplement privatisés".
"Toute la politique" de Nicolas Sarkozy "va à l'encontre de la logique liée à la mise en place des indicateurs de bien-être" et "il est particulièrement choquant de l'entendre proposer de mettre fin à +la religion du chiffre+, alors que c'est lui, notamment pour la politique de sécurité, qui impose cette +religion+ avec de nombreux effets pervers", affirme le PS.
Commentaires
Enregistrer un commentaire