Accéder au contenu principal

Sarkozy dresse un bilan calamiteux des tests ADN "qui ne servent à rien"

AFP, Mise a jour: 15/09/2009 19:09

Nicolas Sarkozy a dressé mardi devant les députés UMP un bilan calamiteux des tests ADN, votés il y a deux ans par le Parlement et "qui ne servent à rien", reconnaissant une mauvaise gestion du dossier tout en restant flou sur ses intentions concrètes.

Soucieux de ne pas voir se reproduire "la première grosse polémique de (son) quinquennat" lors du vote des tests génétiques pour les candidats au regroupement familial, le président de la République a cherché à calmer le jeu en recevant sa majorité à l'Elysée.
A l'automne 2007, la gauche et de nombreux artistes et intellectuels -dont la chanteuse Carla Bruni qui n'était pas encore l'épouse de Nicolas Sarkozy- s'étaient mobilisés pour dénoncer la mise en place des tests ADN.
La décision dimanche du ministre de l'Immigration de refuser de signer, sans prévenir au préalable le Parlement, les décrets d'application sur ces fameux tests a suscité un tollé dans les rangs des députés UMP.
Juste avant la rencontre à l'Elysée, la réunion de groupe UMP à l'Assemblée a d'ailleurs donné lieu à une vive passe d'armes avec Eric Besson. M. Sarkozy a admis que "Besson n'a peut-être pas été très habile". "Mais il a été de bonne foi", a-t-il aussitôt ajouté.
Il s'est montré moins amène avec son ami Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration au moment du vote du texte controversé, à l'automne 2007. "On a été très maladroits, les tests ADN sont venus sans préparation, on n'a rien expliqué et ça a explosé", a-t-il lancé selon des participants à la rencontre.
"Tout le monde sait que les tests ADN ne servent à rien. Du coup, ça a créé un trouble. Cette histoire est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire", a-t-il dit.
Selon un député UMP, il aurait ajouté qu'avec la polémique qui renaît, "on perd sur les deux tableaux", "c'est la logique du pire".
Selon le député Jean Leonetti, le chef de l'Etat "a vraiment relativisé" en expliquant que les tests ADN tels qu'ils ont été votés "étaient de toutes façons de portée très limitée, d'application très difficile". Il a "invité les uns et les autres à éviter de faire une querelle complètement artificielle sur une question qui avait une forte valeur symbolique mais qui, sur un plan pratique, était quasi insignifiante".
"Maintenant, on va prendre le temps avec François Fillon d'y réfléchir", a conclu M. Sarkozy sans donner de précision sur ses intentions (abandon pur et simple, nouvelle discussion au Parlement...). Une façon de gagner du temps. D'ailleurs, au même moment, le groupe UMP a joué lui aussi l'apaisement en annonçant la mise en place d'une "commission" autour de M. Besson et de la majorité sur ce dossier.
Tests ADN, taxe carbone, polémique Hortefeux, grand emprunt... Plus généralement, le chef de l'Etat a reconnu que la rentrée n'était pas la plus facile pour la majorité : "J'en ai vu des rentrées dures, c'est la malédiction des deux ans !".
Une allusion aux difficultés rencontrées en leur temps par ses prédécesseurs François Mitterrand (le tournant de la rigueur en 1983) et Jacques Chirac (échec de la dissolution en 1997 et débâcle des régionales en 2004).
Jugé "plus présidentiel" et "plus serein" que lors des précédentes rencontres par les participants, Nicolas Sarkozy a prévenu qu'il maintiendrait le cap sur la taxe carbone, "un choix historique" et qui, politiquement, permettra d'attirer vers la majorité certaines voix écologistes.
"On doit éviter un front écolo, gauche, extrême gauche, Bayrou", a-t-il mis en garde, selon des témoins.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La publicité au Sénégal

Souleymane Dia, régisseur général à la maison de production RVB "La publicité de qualité coûte chère !" Les publicités et spots sur différentes sortes de produits prolifèrent sur la multitude de chaînes de télévision sénégalaises. Souleymane Dia, employé à RVB, une grande maison de production, nous parle du milieu de la communication, plus particulièrement de la publicité qui fait le thème de notre interview. Que signifie RVB ? Rouge, Vert, Bleu. Notre maison de production a choisi ces trois couleurs car elles représentent l’image, elles sont essentielles à celle-ci. Sans l’une de ces couleurs, l’image n’est plus de qualité ou bien elle n’existe tout simplement pas. Chacune de ces couleurs a un rôle important à y jouer. Je trouve que cette appellation répond parfaitement au profil de notre maison qui se veut être une maison de qualité. Qu’est-ce que la publicité ? Question fort intéressante ! On parle beaucoup de la publicité sans pour autant pouvoir la définir. Pour moi, la

Les violeurs sur le qui-vive

L'idée du recours à la castration chimique toujours d'actualité L'idée d'une extension du recours à la castration chimique pour éviter la récidive progresse au sein du gouvernement en France après le meurtre d'une femme, reconnu par un homme déjà condamné pour viol. Dans le cadre d'un projet de loi qui sera présenté au Parlement en octobre, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie , a proposé jeudi, d’après REUTERS , d’appliquer cette méthode. Il s’agirait d’utiliser ce traitement, censé inhiber les pulsions sexuelles, durant les périodes d'aménagement de peine des détenus ou lorsqu'ils sont soumis à une obligation de suivi. En cas de refus, le délinquant sexuel serait remis en prison. Ainsi, ce dernier sera confronté à un dilemme car pour lui «ce sera la castration chimique ou la prison » selon les propos de la ministre de la justice. Manuel da Cruz, qui a avoué l'enlèvement et le meurtre cette semaine d'une joggeuse, avait déjà été con

Korité 2009

Les préparatifs ne connaissent pas l’engouement des années précédentes A quelques jours de la Korité, ou Aïd El Fitr qui marque la fin du mois béni du Ramadan, les sénégalais font leurs préparatifs sans grande entrain. En effet, la crise économique avec son lot de désolation ainsi que l’approche de la rentrée scolaire ne leur facilite pas la tâche. Un tour au marché HLM, d’habitude très fréquentée durant les fêtes, dénote à quel point le phénomène est manifeste car le pouvoir d’achat des sénégalais se voit à la baisse. A l’approche du marché HLM, la clameur des vendeurs, les chants provenant de haut-parleurs ou les « tassous » (chants traditionnels) font office d’accueil. Par des pas de danses, des paroles drôles, chaque vendeur affiche une joie sans pareille pour séduire tout éventuel acheteur. Bref, il y règne une grande ambiance durant cette période de Ramadan, difficile à cause de la chaleur caniculaire qui donne le vertige à plus d’un. Une fois sur les lieux, ce sont des vendeurs