Accéder au contenu principal

Communiqué de presse-02 septembre 2009

TV5MONDE fête ses 25 ans

Émission spéciale anniversaire : Diffusion le dimanche 20 septembre 2009*
À l’occasion de ses 25 ans, TV5MONDE propose une émission spéciale pour revivre les grands moments qui ont marqué son histoire et découvrir ses coulisses.
1984-2009 : comment la petite chaîne pionnière est-elle devenue la chaîne généraliste francophone mondiale et multilatérale d’aujourd’hui ? Philippe Dessaint propose de revivre cette aventure, entre images d’archives et invités en plateau. L’occasion de retrouver depuis son lancement les temps forts de la chaîne et les grands moments d’actualité qui ont rythmé son histoire. Ceux qui ont « construit » TV5MONDE, en coulisses et à l’antenne, les visages célèbres d’hier et d’aujourd’hui, viendront témoigner.
Philippe Dessaint ira à la rencontre de ses invités tout en faisant découvrir les coulisses de la
chaîne, du studio à la régie finale d’où sont émis les 8 signaux distincts de TV5MONDE à destination des cinq continents. Des personnalités politiques ou culturelles interviendront également en duplex depuis des grandes villes mondiales et poseront leur regard sur TV5MONDE vue d’ailleurs.
L’émission proposera aussi :
25 ans d’actualité : de l’éclatement de l’Union Soviétique aux attentats du 11 septembre 2001, en passant par la libération de Nelson Mandela, 25 grands événements d’actualité que les téléspectateurs ont pu suivre sur les antennes de TV5MONDE.
25 ans de personnalités : une rétrospective des grandes personnalités politiques et culturelles internationales reçues dans les émissions de TV5MONDE.
Une émission riche en surprises pour se souvenir, pour sourire, pour comprendre, et fêter le premier quart de siècle de TV5MONDE !
Parmi les personnalités présentes dans l’émission : Patrick de Carolis, Michel Drucker, Fadila Laanan, William Leymergie, Frédéric Mitterrand, Serge Moati, Christine Ockrent, Georges Pernoud, Bernard Pivot, David Pujadas, Darius Rochebin, Elizabeth Tchoungui…
Présentée par Philippe Dessaint

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

REALITE OU UTOPIE ? Lilypad, une "éco-cité" marine futuriste

Lilypad, une "éco-cité" marine futuriste 1- Des villes flottantes, insubmersibles, durables et au design époustouflant : les Lilypad pourraient accueillir jusqu’à 50 000 habitants chacune. Ces véritables "éco-cités" ou "villes amphibies" représentent une solution inédite pour abriter les réfugiés climatiques. Tour d'horizon de ce projet écologique fou et avant-gardiste. 2- Devant un futur si pessimiste, il est important de prévenir très vite les conditions de vie difficiles et le flux des premiers réfugiés climatiques. L’architecte franco-belge Vincent Callebaut propose une solution : créer des "villes amphibies", qui flottent sur l’eau, pour abriter ces populations. 3- Ce projet prévoit des villes insubmersibles, mi-aquatiques, mi-terrestres, qui reposeraient sur un lagon artificiel. Les rues et les constructions seraient camouflées par une végétation luxuriante. En chaque centre, une zone lagunaire permettrait de lester la structure. 4- Ch...

Meurtre d’un Sénégalais au Brésil

Notre compatriote Mamadou Amathe Dème a été tué par balles avant-hier dans la ville de Camamu dans l’Etat de Bahia au Brésil. Né le 21 Mars 1986, « Modou Baye Niasse » communément appelé ainsi par ses amis immigrés, a foulé le sol de ce pays depuis Août 2014. Les circonstances du décès ne sont pas encore déterminées même si certains de ses condisciples parlent d’un braquage qui a mal tourné alors qu’il rentrait le soir après une journée de dur labeur en compagnie d’autres commerçants sénégalais.  L’Ambassadeur du Sénégal à Brasilia a demandé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes du meurtre de ce jeune de 32 ans que notre Gouvernement a d’ailleurs condamné. Ce dernier compte apporter l’assistance nécessaire pour le rapatriement du corps selon le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères. Nous présentons nos condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble de la communauté sénégalaise du Brésil.

Les violeurs sur le qui-vive

L'idée du recours à la castration chimique toujours d'actualité L'idée d'une extension du recours à la castration chimique pour éviter la récidive progresse au sein du gouvernement en France après le meurtre d'une femme, reconnu par un homme déjà condamné pour viol. Dans le cadre d'un projet de loi qui sera présenté au Parlement en octobre, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie , a proposé jeudi, d’après REUTERS , d’appliquer cette méthode. Il s’agirait d’utiliser ce traitement, censé inhiber les pulsions sexuelles, durant les périodes d'aménagement de peine des détenus ou lorsqu'ils sont soumis à une obligation de suivi. En cas de refus, le délinquant sexuel serait remis en prison. Ainsi, ce dernier sera confronté à un dilemme car pour lui «ce sera la castration chimique ou la prison » selon les propos de la ministre de la justice. Manuel da Cruz, qui a avoué l'enlèvement et le meurtre cette semaine d'une joggeuse, avait déjà été con...