Un don de 7,2 milliards de FCFA offert pour lutter contre la hausse des prix et l'insécurité alimentaire
L’Union Européenne (UE) vient de mettre à la disposition du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), Représentation au Sénégal un don de 7,2 milliards CFA (près de 11 millions d’euros). Ce don provenant de la « Facilité Alimentaire » de l’Union Européenne, vient en appui au programme IPSR 10612 (2008-2010) en cours d’exécution par le PAM.
Une cérémonie de lancement de cet important programme s'est tenue ce mardi 06 octobre en collaboration avec l'Union Européenne (UE) et sous la présidence du Ministère de l'Agriculture. Elle a été marquée par une conférence de presse qui a permis, en présence des différents partenaires du PAM, d'échanger avec les médias sur les différentes questions liées au dévéloppement rural et à la sécurité alimentaire au Sénégal. Bienvenu Djossa, le représentant du PAM dans ce pays, affirme que ce programme permettra aux petits exploitants agricoles du Sénégal ainsi qu’aux familles les plus vulnérables de faire face à la hausse des prix de la nourriture et à l’insécurité alimentaire qu’elle a provoquée.
La contribution de l’UE sera affectée aux activités suivantes :
« Vivres contre travail » : 200.000 personnes vulnérables en zone rurale recevront des vivres en échange de leur participation à des travaux communautaires pour la promotion de l’agriculture collective, la diversification des cultures, le reboisement, l’irrigation et la résistance aux inondations. Cet appui vise également à soutenir le projet pilote de banques céréalières initié cette année par le Service Départemental du Développement Rural de Tambacounda sous l’égide du Ministère de l’Agriculture ;
« Vivres pour formation » : 30.000 femmes enceintes ou mères d’enfants de moins de 5 ans, bénéficiant des séances de formation sur les bonnes pratiques nutritionnelles, hygiéniques et sanitaires, recevront des vivres à la fois en guise de motivation à s’instruire et pour compenser leur temps de travail. En comptant leur famille, c’est un total de 180.000 personnes qui bénéficieront de ce programme ;
« Bons d’achats » : 60.000 personnes issues de 10.000 ménages sélectionnés à Pikine dans la banlieue dakaroise, recevront des bons d’achat qui leur permettront de se procurer des vivres dans des magasins agréés par le PAM. Après Pikine, 24.000 autres personnes seront ciblées à Ziguinchor par cette même activité. A l’avenir, elle pourrait s’étendre à d’autres villes du Sénégal.
Commentaires
Enregistrer un commentaire